INFORMATION URGENTE : Fin des IRs non PBN le 25 août 2020, mettez vous en conformité grâce à la formation proposée par C3P.
INFORMATION URGENTE : En conformité avec le FCL.745.A, C3P propose la formation Advanced UPRT, plus d'informations ici
INFORMATION URGENTE : Besoin de faire du murissement ? C3P vous propose des programmes personnalisés sur des avions adaptés.

PPL(A)

Le PPL est une licence européenne qui vous permettra de voler partout dans le monde, avec des passagers, à titre privé, sur tout avion immatriculé en Europe sur lequel vous serez qualifié. A l'issue de votre formation, vous pourrez piloter la plupart des avions légers monomoteurs à pistons. C'est aussi le premier pas vers la licence de pilote professionnel (CPL), qui permet d'accéder à une carrière de pilote !


PROGRAMME

Durée
Entre 6 et 24 mois

Monomoteur - Tecnam P2008, PA-28, C172
45 h
(dont 10 en solo)

Simulateur
5 h

PREREQUIS

Pour une demande de devis, veuillez remplir le formulaire ici

CPL(A)

Le CPL (A) est une licence européenne (EASA) qui permet d’exercer les fonctions de commandant de bord, à l’intérieur de l’espace aérien national ou international, contre rémunération en transport aérien de passagers ou en opérations aériennes.
C'est aussi la première étape vers une carrière de pilote de ligne.



PROGRAMME

Durée
6 à 8 semaines

Théorie
32 h

Monomoteur
7h

Bimoteur - P2006T
12h30

Extra 200
1 h

Simulateur ALX
14h

PREREQUIS

Pour une demande de devis, veuillez remplir le formulaire ici

ATPL(A) Théorique

L’ATPL Théorique est la formation à l’examen théorique de pilote de ligne. Cette phase se compose de 14 modules à suivre sur site ou à distance. Les certificats sont évalués sous la forme de QCM que le stagiaire passe à la DGAC (75 % de bonnes réponses pour avoir un certificat). Une fois le premier certificat validé, le candidat dispose de 18 mois pour obtenir la totalité des 14 modules.
C3P met à disposition une bibliothèque de référence, des cours de soutien et cours magistraux obligatoires afin d’assurer un suivi régulier de la progression des candidats. Des séances de révision sont organisées sur sein de C3P par les instructeurs.

PROGRAMME

Durée
Entre 6 et 12 mois

Théorie
65 h
(sur deux semaines)

e-Learning
~600h

PREREQUIS

Pour une demande de devis, veuillez remplir le formulaire ici

SEP

La qualification de classe QC SEP (single engine piston), vous permet d’exercer la fonction de commandant de bord, sur un avion de la classe monomoteur à piston terrestre.
C3P met à disposition ses intructeurs pour des heures d'entrainement SEP, et dispose également de programmes de formation à la délivrance et au renouvellement SEP.

PROGRAMME

Durée
Selon évaluation

Théorie
Selon évaluation

Monomoteur
Selon évaluation

PREREQUIS

Pour une demande de devis, veuillez remplir le formulaire ici

MEP

La qualification de classe MEP (Multi Engine Piston) vous permet d’exercer aux fonctions de commandant de bord, sur un avion de la classe multimoteur.
C3P propose un programme de délivrance MEP, mais un programme de renouvellement si vous possédiez la qualification mais n'êtes plus à jour.




PROGRAMME

Durée
~2 semaines

Théorie
7h

Bimoteur - P2006T
6h

Simulateur ALX
6h

PREREQUIS

Pour une demande de devis, veuillez remplir le formulaire ici

IR-ME

L’IR est la qualification qui vous formera à l’IFR (Instrument Flight Rules). Elle est indispensable pour travailler sur un avion de ligne.
La formation contient des cours théoriques (facteurs humains, calcul mental, réglementation IFR, etc), des heures de vol sur bimoteur et des séances d’instruction en simulateur.
C3P dispose également d'un programme de renouvellement.


PROGRAMME

Durée
8 à 10 semaines

Théorie
30h

Bimoteur - P2006T
10h
(15 si titulaire d'un PPL seulement)

Simulateur ALX
35h
(40 si titulaire d'un PPL seulement)

PREREQUIS

Pour une demande de devis, veuillez remplir le formulaire ici

MCC

La MCC est l’ultime étape qui permet d’intégrer les procédures en équipage assurant ainsi un niveau maximum dans la prise de décision, la communication et l’application des connaissances. Les procédures de travail en équipage requises pour l’intégration dans une compagnie aérienne.
Cette formation comprend de la théorie (facteur humain en pilotage multi-équipage, CRM et connaissance de l’avion) et des séances en simulateur ALX.


PROGRAMME

Durée
~2 semaines

Théorie
25h

Briefings
10h

Simulateur ALX
20h
(10 PF et 10 PM)

PREREQUIS

Pour une demande de devis, veuillez remplir le formulaire ici

VOLTIGE

Voir la terre dans le bon sens ne vous suffit plus? Venez apprendre à vous mettre la tête à l'envers! La voltige aérienne, c'est l'exploitation absolue de la troisième dimension. Un sport de compétition aux sensations fortes.
Vous volerez sur Extra 200, le meilleur avion de formation sur le marché. Il est certifié pour voler jusqu'à 10g, et fait fureur dans les compétitions !
Vincent Roux vous apprendra tous les secrets du "premier cycle", qui regroupe les figures élémentaires. Le "second cycle" (figures avancées, plus complexes et exigeantes) est encadré par Stéphane Chantre, pilote de chasse, compétiteur international de voltige et ancien membre de l'Equipe de France.

PROGRAMME

Durée
Selon candidat

Théorie
Selon candidat

Extra 200
Selon candidat
(5h minimum)

PREREQUIS

Pour une demande de devis, veuillez remplir le formulaire ici

VFR DE NUIT

La formation PPL vous permet de voler de jour. L'habilitation au vol de nuit vous permettra de découvrir le bonheur du vol de nuit, dans le calme et la sérénité.
Au programme : briefing théorique, tours de piste à Tahiti et Moorea, exercices de maniabilité, navigation, et vol solo !




PROGRAMME

Durée
1 à 2 semaines

Théorie
2h

Monomoteur
5h
(dont 1h en solo)

Simulateur GSIM
1h

PREREQUIS

Pour une demande de devis, veuillez remplir le formulaire ici

FORMATION FI

Vous avez toujours rêver de transmettre votre passion ? La formation FI vous permet de devenir instructeur sur la catégorie avion, et de dispenser des formations en vue de l'obtention d'une licence PPL ou LAPL sur SEP. C'est aussi la première étape vers des qualifications d'instructeur plus avancées (CRI, IRI, etc...)




PROGRAMME

Durée
~5 semaines

Théorie
27h

Briefings
100h

Monomoteur
29h

Extra 200
1h

PREREQUIS

Pour une demande de devis, veuillez remplir le formulaire ici

PBN

Vous disposez d'une qualification IR mais n'êtes pas PBN ? En août 2020, le PBN sera obligatoire pour conserver son IR.
C3P propose une formation au PBN contenant de la théorie ainsi que des approches au simulateur. Il suffit de participer à cette formation, puis de proroger/renouveller son IR en environnement PBN.


PROGRAMME

Durée
1 à 2 jours

Théorie
6h

Simulateur ALX
2h

PREREQUIS

Pour une demande de devis, veuillez remplir le formulaire ici

ADVANCED UPRT

Depuis le 19 décembre 2019 l'EASA a introduit un nouveau module "Advanced UPRT". Celui-ci est mainteant un prérequis pour passer une première qualification de type sur avion complexe.
C3P fait partie des premières ATO en France, et la seule dans le pacifique à proposer cette formation.
Celle-ci sera encadrée par Stéphane CHANTRE, ancien pilote de chasse et membre de l'EVAA.

PROGRAMME

Durée
~3-4 jours

Théorie
5h

Extra 200
3h40

PREREQUIS

Pour une demande de devis, veuillez remplir le formulaire ici

STAGE PEUR EN AVION

La peur de l’avion est un handicap certain quand on vit en Polynésie où les liaisons avec les îles des 5 archipels ou avec le reste du monde se font essentiellement par voie aérienne.
Certaines personnes se privent de ce mode de transport, d’autres vivent un cauchemar car elles n’ont professionnellement ou familialement pas le choix. Pour que monter dans un avion ne soit plus un calvaire, C3P propose un stage animé par des pilotes professionnels instructeurs. Objectif : redonner la possibilité de voler !

PROGRAMME

Durée
1 journée

Théorie
6h

Simulateur ALX
2h

Pour une demande de devis, veuillez remplir le formulaire ici