PPL/LAPL

Le PPL est une licence européenne qui vous permettra de voler partout dans le monde, avec des passagers, à titre privé, sur tout avion immatriculé en Europe sur lequel vous serez qualifié. A l'issue de votre formation, vous pourrez piloter la plupart des avions légers monomoteurs à pistons. C'est aussi le premier pas vers la licence de pilote professionnel (CPL), qui permet d'accéder à une carrière de pilote !
Le LAPL est une toute nouvelle licence de pilote européenne, proposée en exclusivité par C3P en Polynésie. Elle permet à son titulaire de voler sur des avions monomoteurs de moins de 2 tonnes et 4 occupants, sans limitation de distance ou d'aérodrome. Le titulaire d'un LAPL obtient automatiquement le droit d'emmener des passagers lorsqu'il a fait 10 heures de vol après l'obtention de sa licence.
Pour obtenir ces licences, il faut avoir 17 ans révolus, passer une visite médicale, suivre une formation théorique et pratique incluant un minimum de 45 heures de vol pour le PPL - plus généralement autour de 60h, selon la progression de chacun -, de 30h de vol ainsi que 20h en simulateur pour le LAPL, et réussir les examens théorique et pratique.

Organisation de la formation

Vous serez encadré par un instructeur responsable de votre formation qui vous accompagnera tout au long de votre progression, qui se déroulera selon le canevas suivant :
1/ La formation théorique débutera rapidement pour vous donner les bases indispensables à la compréhension des vols. Nous vous préparons directement à l'examen théorique PPL dont le programme est quasiment identique, ce qui vous permet d'éviter d'avoir à passer un nouvel examen si vous souhaitez ensuite obtenir la licence PPL. Les cours sont personnalisés et organisés deux fois par semaine dans nos locaux.
2/ Dès les bases théoriques acquises, début de la première phase de formation pratique en poursuivant la formation théorique en parallèle. Chaque séance dure 40 à 50 minutes, sur avion ou au simulateur, elle est précédée d'un briefing et se termine par un débriefing avec votre instructeur. Cette phase vous apprendra à maîtriser la trajectoire de l'avion dans toutes les phases de vol, à évoluer dans votre environnement aéronautique, et à réagir à des situations inhabituelles.
3/ Lorsque votre aisance sera suffisante, la seconde phase de formation débutera : vous volerez seul à bord, supervisé par votre instructeur depuis le sol.
4/ La troisième phase de formation en vol vous apprendra à naviguer, c'est à dire vous déplacer entre aérodromes potentiellement très éloignés, en utilisant différentes techniques: estime, cheminement, radionavigation... et en prenant en compte tous les aléas opérationnels et météorologiques. Cette phase essentielle vous fournira les clés de la sécurité lors de vos futures balades aériennes !
5/ Vous devrez ensuite effectuer plusieurs navigations seul à bord, pour développer vos capacités analytiques et décisionnelles.
6/ La formation terminée, il ne vous restera plus qu'à réussir brillamment l'épreuve finale d'aptitude !

Prérequis : aucun

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Qualification vol de nuit

La formation LAPL ou PPL vous permet de voler de jour. L'habilitation au vol de nuit vous permettra de découvrir le bonheur du vol de nuit, dans le calme et la sérénité.
Au programme : briefing théorique, tours de piste à Tahiti et Moorea, exercices de maniabilité, navigation, et vol solo ! La réglementation impose au minimum 5h de vol de nuit dont 3h avec instructeur, 1h de navigation, et 5 atterrissages en solo pour la délivrance de l'habilitation.

Prérequis : PPL ou LAPL

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Qualification Voltige

Voir la terre dans le bon sens ne vous suffit plus? Venez apprendre à vous mettre la tête à l'envers! La voltige aérienne, c'est l'exploitation absolue de la troisième dimension. Un sport de compétition aux sensations fortes.
Vous volerez sur Extra 200, le meilleur avion de formation sur le marché. Il est certifié pour voler jusqu'à 10g, et fait fureur dans les compétitions !
Vincent Roux vous apprendra tous les secrets du "premier cycle", qui regroupe les figures élémentaires. Le "second cycle" (figures avancées, plus complexes et exigeantes) est encadré par Stéphane Chantre, pilote de chasse, compétiteur international de voltige et ancien membre de l'Equipe de France.

Prérequis : PPL ou LAPL

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Variantes : Train classique, calage variables, "Glass Cockpit"

Certains avions sont conçus avec des dispositifs particuliers, qui nécessitent une formation spécifique.
Nous pouvons vous former à l'utilisation d'un avion à train classique ou à hélice à calage variable sur notre Extra 200 qui dispose de ces deux équipements, ou sur nos P2008 pour l'utilisation de l'affichage électronique ("glass-cockpit"), ou sur tout autre avion dont vous disposez. Prenez contact avec nous pour discuter des modalités.

Prérequis : PPL ou LAPL

Stage "Vaincre sa peur de l'avion"

La peur de l’avion est un handicap certain quand on vit en Polynésie où les liaisons avec les îles des 5 archipels ou avec le reste du monde se font essentiellement par voie aérienne.
Certaines personnes se privent de ce mode de transport, d’autres vivent un cauchemar car elles n’ont professionnellement ou familialement pas le choix. Pour que monter dans un avion ne soit plus un calvaire, C3P propose un stage animé par des pilotes professionnels instructeurs. Objectif : redonner la possibilité de voler !

Prérequis : aucun